Verrine aux trois chocolats

Quand il fait beau, on aime les desserts frais. Et quand c’est une mignardise telle que des verrines aux trois chocolats, facile à faire, on fond complètement.

Recette des verrines aux trois chocolats :

Verrines-Chocolat
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
– 3 x 180 g de crème à monter en chantilly. C’est en fait une crème liquide que vous trouvez au rayon frais de votre supermarché qui doit contenir plus de 30 % de matière grasse. Je sais, vous n’aimez pas ce mot parce que vous pensez à votre santé mais aussi à votre régime. Mais si vous acheté une crème légère, vous n’arriverez pas à la faire foisonner. Ce sont les molécules de gras qui emprisonnent l’air donc sans gras, pas de foisonnement.
– 100 g de chocolat noir (70% de préférence)
– 100 g de chocolat au lait
– 100 g de chocolat blanc

Pour le glaçage :
– 100 g de chocolat noir
– 90 g de crème fraîche (10 cl)

Préparation de la recette :

Commencez par faire monter la crème bien froide en chantilly. Pour cela, placez-la dans un récipient de préférence froid et mixez avec votre batteur pendant plusieurs minutes.
Il ne faut pas vous arrêter trop tôt sous peine de voir votre crème retomber avec le temps mais pas trop tard non plus puisqu’elle deviendra du beurre.
Je sais, ce n’est pas simple. Mais il faut s’arrêter quand votre batteur laisse derrière lui des sillons qui ne se rebouchent pas. La crème semble figée. Et vérifiez bien qu’au fond de votre récipient vous n’avez pas de la crème qui reste encore liquide.
Cela peut être trompeur et faire échouer votre chantilly.

Divisez votre crème en trois pour obtenir trois parts égales.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Ajoutez-y une cuillère de chantilly et mélangez afin de refroidir un peu le chocolat.
Puis mélangez avec le reste du premier tiers de chantilly.
Répartissez la mousse de chocolat noir dans le fond des verrines, égalisez et placez au frais.

Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Ajoutez-y une cuillère de chantilly et mélangez afin de refroidir un peu le chocolat.
Puis mélangez avec le reste du second tiers de chantilly.
Répartissez la mousse de chocolat au lait sur la mousse de chocolat noir qui doit avoir pris entre temps, égalisez et placez au frais.

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Ajoutez-y une cuillère de chantilly et mélangez afin de refroidir un peu le chocolat.
Puis mélangez avec le reste du dernier tiers de chantilly.
Répartissez la mousse de chocolat blanc sur le dessus des verrines et égalisez.

Une fois les verrines remplies avec les trois chocolats, placez-les minimum 4 h au réfrigérateur ou 2h au congélateur.

Vous pouvez les décorer avec des coppeaux de chocolat ou les glacer.
Pour le glaçage, il faut le réaliser après les 4h de refroidissement et au moins 1h avant de servir car il faut encore laisser prendre au réfrigérateur.
Faites bouillir la crème fraîche et râpez le chocolat.
Versez ensuite la crème sur le chocolat râpé et mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Répartissez sur les verrines et égaliser.
Mettez au réfrigérateur au moins 1h.