Une recette simple et facile de macarons qu’on ne peut pas rater

Le macaron est un peu le fantasme de tout pâtissier ou toute pâtissière amateur et pour une raison simple : il est beau et bon, mais surtout, requiert un certain doigté pour être réussi. Mais il existe quelques astuces pour réussir quasiment à coup sûr ses macarons, c’est ce que nous allons vous offrir dans cette encart, consacré à vous, qui débutez dans le domaine, mais qui n’avez pas la patience de faire de nombreux essais pour parvenir à vos fins.

Des macarons tout simples pour débutants

Ce n’est jamais la ganache qui pose problème en matière de macarons, c’est la coque ! Et vous devez vous y concentrer un maximum. Et la précision est de mise pour y parvenir, tout d’abord concernant les ingrédients : comptez 140 g de blancs d’oeufs, à peser de façon systématique. On les sort du réfrigérateur quelques heures avant de les travailler pour qu’ils soient à température ambiante. Pour le sucre, vous devrez vous munir de deux rations de 70 g chacune.

On monte les blancs d’oeufs à faible vitesse au départ, bien à la verticale pour éviter d’incorporer trop d’air. On ajoute la première ration de sucre quand les blancs sont bien mousseux, sans être vraiment montés. Puis on patiente encore, et quand les blancs forment un bec d’oiseau, on ajoute la seconde ration de sucre. On continue de les monter, jusqu’à ce que le sucre ait totalement fondu.

Macarons colorés mélangés faits maison

On mélange d’un autre côté la poudre d’amande, à raison de 160 g ainsi que ainsi que le sucre glace, 160 g en tout. On doit les tamiser pour qu’ils forment une poudre très fine, c’est obligatoire ! Sachez qu’il y a des pertes lorsque l’on tamise. Pensez à ajouter 5% de quantité donc pour chaque ingrédient.

On doit ensuite “macaronner”. On verse la poudre précédemment formée sur les blancs d’oeufs (dans cet ordre). On travaille cette pâte à la spatule, mais sans insister trop longtemps pour que la pâte ne devienne pas liquide. Elle doit se tenir !

Vous versez le tout dans une poche à douille, et vous réalisez vos macarons sur une plaque, munie de papier sulfurisé. Avant de mettre au four à environ 160°C, vous laissez les macarons sécher jusqu’à ce qu’ils forment une croûte sur la surface. Puis on enfourne pour environ 10 minutes, on attend qu’ils refroidissent avant de les décoller. Voilà des macarons parfaits !