Réussir ses tartelettes : astuces et recettes

Les tartelettes sont les stars de la pâtisserie. Elles vous permettent de mettre en scène de nombreux aliments, d’effectuer des associations délicieuses et de laisser parler votre créativité, en utilisant des produits riches en goût. Voici quelques conseils pour les pâtissiers amateurs, qui voudraient réussir parfaitement leurs tartelettes, se régaler eux-mêmes, mais aussi en mettre plein les yeux et surtout les papilles, à leurs convives pour cette dégustation de pâtisseries.

Devenez le roi de la tartelette

Premier conseil pour des tartelettes parfaites : vous devez absolument prendre le temps de faire vos pâtes. Bien sûr, quand on n’a pas le temps ou que l’on est un peu impatient ou débutant, le fait de pouvoir se servir d’une pâte toute faite est plutôt agréable. Mais pour que le goût soit riche et au rendez-vous, il faut prendre le temps de s’entraîner. Allez un peu de courage, avec votre robot de cuisine et une bonne recette, vous pourrez réaliser des pâtes brisées et sablées sublimes. La pâte feuilletée est plus complexe, mais en suivant les conseils des recettes à la lettre, c’est à la portée de tout le monde !

Tartelettes sablées au chocolat et à la compote

Il faut également penser, si vous avez décidé d’utiliser des fruits rouges que vous placerez à cru sur votre tarte, à confectionner une bonne crème pâtissière. La crème au beurre est à proscrire, vraiment trop grasse. En revanche, celle qui se confectionne à base de lait et d’oeufs est tout à fait agréable, avec un peu de vanille en plus (toujours en gousse bien sûr, jamais liquide pour respecter parfaitement les saveurs). Tout est dans le coup de main : quand vous portez la crème sur le feu, ne stoppez pas vos mouvements avec le fouet, jusqu’à ce qu’elle épaississe, et vous obtiendrez une belle crème maison, que vous pourrez assortir avec vos fruits.

Dernier conseil concernant la cuisson de la pâte : puisqu’elle doit s’enfourner à blanc, pensez à faire en sorte qu’elle ne cloque pas. Vous placez alors sur votre fond de tarte un papier de cuisson, muni de haricots secs par exemple, qui pourront ainsi éviter ce phénomène.