Qu’est-ce qu’une mignardise ?

La mignardise est sans le moindre doute, l’amie des gourmands. Pour ceux qui ignorent encore de quoi il s’agit, ce sont des desserts de petite taille, comparables aux pâtisseries que l’on connaît déjà, mais qui se dégustent en une seule bouchée. Ainsi, on pourra trouver des mignardises de tous les genres, pour ravir tous les goûts : des millefeuilles, des éclairs au chocolat ou au café, des macarons, des choux garnis de toutes les façons, des tartelettes miniatures, des cannelés, des opéras, et bien d’autres encore. Il n’y a pas vraiment de limite dans la réalisation des mignardises et tout est possible.

Source: Simon

 

L’avantage des mignardises, si vous réalisez un repas de fête, c’est que ces petits desserts pourront séduire la plupart de vos invités pour une raison évidente : puisque vous proposez de la variété et des goûts différents, tout le monde trouvera la mignardise qu’il aime dans cet assortiment, et chacun de vos convives sera enchanté de déguster sa pâtisserie préférée. Elles sont succulentes servies avec une boisson chaude, pour le dessert, ou le temps d’un goûter gourmand.

Le concept de la mignardise a cependant dépassé les conventions, et on peut désormais déguster également des mignardises salées à l’apéritif par exemple. La pâtisserie n’a pas vraiment de limite, et on peut tout à fait envisager de proposer des mets qui ont le visuel d’une pâtisserie que nous connaissons, mais en version salée. Ainsi, vous surprendrez vos invités, qui auront le sentiment de commencer le repas par le desserts, mais dégusteront finalement des bouchées au goût surprenant, au poisson, à la viande ou aux légumes, tout en gardant ce visuel qui nous rappelle nos gâteaux préférés.