Profiter des sucreries sans sacrifier sa santé dentaire
À mignardises.fr, on a beau être courant, on se soucie aussi de votre santé. On va donc parler un peu de prévention, pour faire en sorte que déguster nos petites sucreries préférées ne soit pas synonyme de visites trop fréquentes chez le dentise.
Les caries sont un problème majeur de santé dentaire pour tout le monde et notamment les jeunes enfants. Malgré les campagnes de prévention qui sont lancées de temps en temps pour manger moins de sucrerie et pour se laver les dents après chaque repas, les caries ne reculent pas mais tentent même à progresser. Savez-vous qu’à 6 ans, la moitié des enfants ne se sont jamais brossés les dents et pourtant ils en ont déjà mangé des sucreries. De même 60 % des enfants de 3 ans ont des caries et 77% des 5-6 ans en ont aussi. Les adultes ne sont pas non plus épargnés.
Les aliments responsables des caries sont dans la famille des glucides que les bactéries peuvent transformer en acide qui va attaquer les dents et les détériorer, ce qui cause des caries.
Une étude a révélé que nous consommons de plus en plus de sucre dans les pays développés (merci à l’équipe de Dentaly pour le tuyau). Ces sucres sont surtout consommés sous forme de boissons sucrées comme les sodas, de friandises ou de sucrerie.
Cependant, si vous aimez les sucreries, vous pouvez continuer à les consommer mais en choisissant celles qui donnent les moins de carie. Oui on peut faire 2 groupes de sucrerie : l’un qui donne plus de risque de carie et l’autre moins de risque.
Sommaire
Les sucreries les plus risquées
Ce groupe est composé de sucrerie de type bonbons, chewing-gum, chocolat, les cacahuètes ou amandes enrobées de sucre ou de chocolat, les chips, les gâteaux fourrés.
Ces aliments ont tous des propriétés communes : la dureté qui fait travailler les dents, le mou mais qui colle aux dents et la concentration importante de sucre
Les sucreries les moins risquées
Ce groupe est composé de choses moins tentantes mais qui peuvent remplacer les autres quand vous avez besoin de grignoter. Il y a notamment les graines, les fruits, les boissons lactées avec peu de sucre ajouté, les jus de fruit 100%
De nos jours, pour des questions de praticité et de mode, nous avons tendance à consommer des aliments dont les sucreries industriels qui comportent beaucoup de graisse et de sucre. Regardez bien la composition des sucreries, il y a principalement du sucre à plus de 70%, de farine ou alors de graisse.
Comment protéger nos dents ?
La dégradation des glucides par les bactéries en acide qui va attaquer les dents est un processus lent. Vous pouvez donc contrer cela en vous brossant les dents tout de suite après chaque repas, y compris quand vous grignotez une sucrerie. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, essayez au moins de les rincer, cela peut aider.
De plus, choisissez bien les aliments et essayez de prendre ceux qui ont moins de glucides et préférez les protéines, les légumes et les fruits. Bannissez les boissons sucrées et choisissez de boire des jus de fruits si vous avez besoin d’avoir un goût sucré. Buvez avec une paille plutôt que directement dans un verre, car la boisson va passer directement dans la gorge, ce qui diminue le contact avec les dents.
Prenez soin de vos dents !