Les mignardises et le champagne : un bon mariage ?

Lorsque l’on propose des mignardises à ses convives, on se demande quel type de vin on pourra servir avec ces dernières. En effet, pour un repas réussi, il est important de prendre le soin de bien assortir les saveurs des boissons alcoolisées et des plats que l’on s’apprête à servir. Concernant les mignardises, il y a quelques règles en la matière que vous devrez suivre pour avoir la certitude de faire mouche comme le dit l’expression populaire, et c’est ce que nous allons tenter de vous expliquer tout au long de cet encart, pour un dessert réussi à tous les niveaux.

Mignardises et boisson alcoolisée

Concernant les desserts, il faut à tout prix éviter le vin rouge, dont le goût trop fruité et trop puissant annulerait l’effet de vos mignardises en matière de saveur. C’est en effet un breuvage qu’il faut réserver aux plats salés, en particulier les viandes par exemple, qui s’accordent parfaitement avec un bon Bordeaux.

En revanche, les blancs auront un superbe effet, et en particulier le champagne. On dit souvent que les fruits sont mis en valeur de façon délicate par ce délicieux breuvage à bulles, et c’est tout à fait vrai. Vous verrez en situation qu’une belle flûte de champagne que l’on accompagne d’une mini-tartelette aux fraises forme un mariage très réussi. Concernant les mignardises contenant d’autres fruits, c’est d’ailleurs aussi le cas, il n’y a pas que les fruits rouges qui se marient bien avec le champagne.

Flûte de champagne en gros plan avec plein de bulles

Les mignardises au chocolat sont elles aussi très agréables avec du bon champagne, celui-ci relevant délicatement le goût du cacao, et formant une belle équipe avec cette saveur. En revanche, les mignardises au café s’harmonisent un peu moins bien avec le champagne. La vanille est plutôt conseillée également.

En revanche, pensez à bien choisir un champagne qui soit brut, pour qu’il ne soit pas trop sucré, afin que le mariage entre les deux ne soit pas trop écoeurant.