le gâteau au chocolat Vs les Brownies

Vous êtes plutôt gâteau au chocolat moelleux bien français ou plutôt brownies bien américain ?
Vous l’avez compris, nous verrons ici le gâteau au chocolat Vs les Brownies. Le gâteau au chocolat est à la fois bon, moelleux, facile et rapide à faire. Les brownies présentent un savant mélange du chocolat avec des noix de pécan. Difficile de faire un choix, n’est-ce pas ? Ce n’est pas grave, je vous livre ici les 2 recettes. Vous pourrez ainsi tester et faire votre choix en connaissance de cause.

En ce qui concerne la recette du gâteau au chocolat.

gateau-au-chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :
200g de chocolat noir
4 œufs entiers
100 g de farine
140 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 verre de lait
140 g de beurre

Pour réaliser le gâteau au chocolat :
Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 5) pendant une dizaine de minutes. Beurrez et farinez votre moule à gâteau. Dans un récipient ou un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse. Incorporez progressivement la farine et la levure chimique. En parallèle, battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez une première louche de blancs d’œufs en neige dans le mélange sucre/farine. Mélangez vivement puis ajoutez le reste des blancs d’œufs en neige et mélangez délicatement pour incorporer les blancs sans les casser. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, ou à feu très doux dans une casserole. Lorsque chocolat est bien fondu, vous pouvez y ajouter le lait. Versez le chocolat fondu dans la pâte et mélangez bien. Enfin, versez la pâte dans le moule et enfournez pour 35-40 minutes. Une cuisson plus courte assurera plus de moelleux à votre gâteau ! Testez en piquant la pâte avec un couteau. Si vous voulez garder un peu de coulant au centre, plantez votre couteau sur les bords du gâteau, il doit ressortir sec et sur le centre, il doit ressortir avec un peu de pâte.

Pour les brownies.

brownie

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
200 g de chocolat noir à 50% de cacao minimum. Je conseille la marque Barry ou Valrhona si vous être prêts à mettre le prix
130 g de sucre en poudre
150 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
3 œufs
50 g de noix de pécan
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
1 pincée de sel
Facultatif : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium pour faciliter la digestion du brownies, les américains en sont fans dans leurs recettes.

Préparation du brownies :
Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie. Hors du feu, ajoutez le beurre fondu et mélangez doucement. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé ainsi que les œufs (battus en omelette) avec une pincée de sel. Mélangez à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une pâte homogène. Terminez en incorporant la farine tamisée, les noix de pécan concassées, les amandes et éventuellement bicarbonate de soude, mélangez bien. Beurrez votre moule (vous pouvez en utiliser un en silicone si vous préférez). Pour avoir un brownie bien épais, préférez un petit moule rectangulaire. Si vous voulez des fines tranches, préférez un grand moule. Versez votre appareil à brownies dans le moule. Enfournez à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore 10-15 minutes selon l’épaisseur de votre brownies. Le résultat est un brownie qui ne doit pas être trop cuit et le cœur doit rester encore bien moelleux et fondant. Laissez refroidir et dégustez.

Alors quel est votre gâteau préféré ?