Le chocolat suisse : meilleur chocolat du monde ?

Autant dans le monde de l’horlogerie que du chocolat, la Suisse est une référence incontestée. Les méthodes de fabrication et la qualité des produits finis sont reconnues et approuvé partout au monde. Mais force est de constater que plusieurs pays disputent cette réputation avec la Suisse depuis quelques années, notamment la Belgique, la France ou encore le Japon pour ne citer que ceux-là. Alors qu’est ce qui fait la particularité du chocolat Suisse et qui fait qu’il est autant apprécié ?

L’historique du chocolat : premier élément de réponse

Le début du chocolat remonte à sa découverte en 1697 par Heinrich Escher maire de Zurich des suites d’un vol sur Bruxelles, qui l’introduisit ensuite en Suisse. Ensuite, avec l’interdiction de consommer le chocolat décidé par le conseil de Zurich en 1722, à cause de son qualificatif d’aphrodisiaque, d’autres fabricants s’installèrent dans l’ouest de la Suisse à Vevey notamment, pour y ériger la première boutique de chocolat en 1792 d’où l’essor de l’industrie chocolatière. Sur cette base, plusieurs autres créateurs ont fait leur preuve dans ce domaine entre autres : le Suisse Daniel Peter (créateur du chocolat au lait en 1875, s’est battu pour améliorer la texture et le goût de la friandise) ; Rudolphe Lindt, chocolatier suisse auteur du célèbre procédé de couchage (procédé d’affinage du chocolat) qui a permis de créer le premier chocolat fondant en 1879, ce qui permit de retirer au chocolat son goût amer et sa texture remplie de grumeaux pour lui donner cette texture qui est tant appréciée aujourd’hui. En somme, on retient de ce court historique du chocolat que les Suisses ont dans une large mesure contribué à l’essor de l’industrie chocolatière de par le monde entière.

crédit photoLes pièces en chocolat on été inventé par Paul Martin célèbre chocolatier suisse (source)

Composition du chocolat suisse : deuxième élément de réponse


Le chocolat suisse est en effet la conséquence logique de la combinaison des fèves de cacao et surtout du lait suisse qui est unique en son genre en termes de qualité et de goût. C’est en fait cette teneur qui rend le chocolat suisse unique étant donné que ces deux ingrédients obtiennent un suffrage universel en termes de qualité. Par ailleurs, vous devez savoir que la tradition ancestrale de la Suisse a permis à bon nombre de producteurs suisses de répandre ce savoir-faire endogène au-delà des frontières du pays. Cela explique en grande partie la présence de chocolat de goût identique à celui de la Suisse dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, la Suède, le Danemark pour ne citer que ceux-là.

La règlementation en vigueur pour les chocolatiers suisses

La règlementation suisse stipule que, pour qu’un chocolat soit reconnu comme provenant de la Suisse, il doit respecter le procédé incontournable du couchage ; procédé qui exige que le chocolat soit obtenu grâce à des pâtes de cacao, de sucre, de beurre de cacao et de fèves de cacao pures ; le tout mélangé au lait suisse. De plus, il faut que la teneur en graisses végétales n’excède pas les 5 %, et que le cacao utilisé pour le chocolat dépasse 5 %. Cette règlementation a permis au chocolat suisse d’être au premier rang dans les statistiques en recalant le chocolat noir qui ne représente que 5 % de la consommation mondiale. En somme, le chocolat suisse reste le meilleur au monde eu égard à son goût unique et en dépit de son origine belge.