La recette du rugelach

C’est la première fois que vous entendez parler du rugelach ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal, on n’en trouve pas partout et c’est ça qui fait son originalité.

Le rugelach, qu’est-ce que c’est ?

Le rugelach peut s’écrire de toutes les manières possibles et imaginables. Vous pourrez donc le trouver écrit rugelakh, rugulach, rugalach, ruggalach, rogelach, rugalah, rugulah, rugala. N’essayez donc pas de corriger l’orthographe de tata Renée, elle le prendrait mal.

Bon, c’est bien gentil tout ça mais vous ne savez toujours pas ce que c’est me direz-vous. Il s’agit en fait d’une pâtisserie d’origine juive qui ressemble à un petit croissant fourré avec une garniture à base de chocolat et de graines.

La recette du rugelach

Temps de préparation : 55 min
Temps de cuisson :22 min
A commencer à préparer la veille

Ingrédients

  • 280 g de farine
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de beurre non salé
  • 230 g de fromage frais type Philadelphia ou Saint-Morêt
  • 80 g de crème fraîche
  • 110 g de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 100 g de noix hachées finement
  • 80 g de raisins secs

Coupez le beurre froid en morceaux .

Dans un saladier, faites un sablage en mélangeant le beurre et la farine avec votre paume de main jusqu’à obtenir un mélange sablonneux et jaune. Puis ajoutez le sel , le beurre, le fromage frais et la crème fraîche jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Façonnez le mélange friable en quatre parts de taille égale. Enveloppez chaque part dans du film alimentaire et réfrigérez 2 heures minimum (jusqu’à 2 jours).
Mélangez le sucre , la cannelle , les noix hachées et les raisins secs hachés finement (si vous n’êtes pas friand des raisins secs, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat utilisées pour les cookies).
Sortez les parts du réfrigérateur une à une, étalez-les en forme de disque. Saupoudrez-les avec le mélange sucre/ cannelle. Avec un couteau, coupez chaque disque en 12 parts. Roulez les rugelach du coin le plus large au coun le plus fin, vous allez vous retrouver avec la pointe à l’extérieur du gâteau.

Dépose-les sur des plaques de cuisson non graissées et froides, 20 minutes avant la cuisson, le temps qu’ils reposent.

Préchauffez votre four à 180°c .
Faites cuire vos rugelach dans le centre du four pendant 22 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés . Puis sortez-les et laissez les refroidir sur une grille . Conservez-les dans des récipients étanches à l’air. Ils se congèlent très bien.

Vous pouvez tester diverses variantes de garniture pour varier les plaisirs :
du nutella, du chocolat, de la confiture d’abricot, etc.

Je ne sais pas si cette recette est bien claire, cela reste assez technique la façon d’étaler, couper et rouler les rugelach. Quoi de mieux dans ces cas là qu’un super vidéo ?