Conseils pour organiser l’anniversaire de vos enfants et faire un gouter inoubliable
Votre enfant veut une fête d’anniversaire unique et vous aussi tenez à lui organiser un goûter qui lui laissera les meilleurs souvenirs. Mais, inutile de stresser, même si vous devez accueillir toute une tribu le jour J : c’est parti pour choisir les bonnes idées afin que le moment tant attendu soit réussi.
Sommaire
Anniversaire d’enfant : à chaque âge sa fête
La manière dont vous organisez la fête d’anniversaire de votre petit ange dépend de son âge. En effet, les besoins varient selon qu’il ait 3, 5, 7 ou 10 ans. Prenons le cas des plus petits. Lorsque votre bout de chou n’a pas plus de 3 ans, il vaudrait mieux s’en tenir à une petite fête. A cet âge, les petits se fatiguent plus facilement. Alors, cette dernière ne devra pas s’éterniser. En outre, vous inviterez surtout les proches.
Si votre petit a 4 ou 5 ans, il appréciera sans doute d’être entouré de ses camarades de classe. Néanmoins, vous pouvez toujours lui demander son avis quant aux invités qu’il voudrait recevoir. Lorsqu’il est plus âgé, il n’y a aucun doute, il voudra inviter toute sa bande d’amis. Et au-delà de 10 ans, votre chérubin voudra peut-être mettre la main à la pâte pour organiser sa fête. Alors, tenez compte de ses souhaits : comme c’est sa journée, il voudra par exemple choisir son programme et le lieu de sa fête.
Comment organiser un goût d’anniversaire idéal?
Généralement, les fêtes d’anniversaire d’enfant s’organisent le mercredi ou le samedi après-midi. Cependant tout dépend des invités. Lorsque les parents sont d’accord, un dimanche ou une soirée après l’école peut aussi bien être convenable. Sinon, le choix du gâteau, des jeux et de la décoration varie selon le thème de la fête : une déco centrée sur son héro ou héroïne préférée, avec des jeux inspirés de ses séries ou DA serait amusant.
Puis, selon son âge donc, votre enfant pourra accueillir ses invités chez lui, ou dans un endroit spécialement loué pour sa fête : un parc, une salle de cérémonie, ou pourquoi pas un musée, si votre petit est fan d’histoire ou d’art ?
Pensez alors à envoyer des invitations personnalisées selon le thème de la fête. Pourquoi pas une petite boîte contenant par exemple l’invitation proprement dite, un petit cadeau de bienvenue et un déguisement à porter le jour J ?
Quel gâteau d’anniversaire pour votre enfant ?
En matière de gâteau d’anniversaire, le choix est large. L’essentiel est d’en choisir un qui correspond aux goûts de votre enfant et personnalisé également selon le thème de sa fête. Choisissez une adresse de bonne réputation, car votre bout de chou voudra sans doute un gâteau aussi délicieux à voir qu’à manger. En plus de la pâtisserie, n’hésitez pas à présenter des plats salés et sucrés : organisez un vrai festin pour le plaisir des papilles des petits.
Après ce bon gouter, les enfants pourront jouer dans votre jardin. Maya l’abeille, passe à 10, 123 soleil ou jouer à la balançoire. Nous avons craqué pour une nouvelle balançoire bois de chez CouleurGarden cet été et notre fille est ravi. En effet, les jeux classiques et les portiques de jeu sont toujours aussi attractifs. Selon l’âge de votre bout de chou, pensez aussi à proposer un spectacle de marionnettes, un concours de chant ou de danse ou encore à une chasse aux trésors.