Bien choisir son couteau en céramique

Si le couteau en céramique compte parmi les couteaux les plus populaires, c’est parce qu’il possède de nombreuses qualités. Offrant un tranchant inégalable, il est plébiscité par les professionnels de la cuisine. Mais, tous les modèles ne se valent pas. Comment alors bien choisir votre ustensile ?

La souplesse, gage de qualité

Plusieurs éléments vous permettent de reconnaître un couteau en céramique fiable. D’abord, il y a sa lame. Cette dernière ne doit pas être trop dure car l’ustensile serait alors plus fragile. Plus votre couteau en céramique est souple, mieux il résiste aux chocs. En cas de choc important, s’il venait à tomber de votre plan de travail par exemple, un modèle doté d’une lame trop rigide se briserait à la seconde même de l’impact. Voici une astuce pour s’assurer de la finesse d’une lame en céramique : celle-ci doit laisser filtrer la lumière. Le cas échéant, elle est trop épaisse.

Source : http://www.couteauceramique.info/comment-choisir-un-bon-couteau-ceramique/

L’extrémité du couteau


Etant donné que le couteau en céramique est élaboré dans une matière résistante mais délicate, son extrémité doit obligatoirement être arrondie. Un bout pointu ne ferait qu’accentuer sa fragilité. Celui-ci se casserait, en effet, plus facilement. Un couteau en céramique fiable doit donc présenter une extrémité arrondi, ce qui n’empêche pas sa lame d’être tranchante. La finition de la pointe se fait généralement à la main. Bien souvent, un modèle possédant une pointe plus performante se vend plus cher.

Couteau en céramique : lame noire ou lame blanche ?

Le couteau en céramique se distingue aussi par sa lame au design original. Sa lame peut être noire ou blanche, mais toujours en céramique. Les modèle ayant une lame blanche séduisent par son éclat et son côté épuré. Pour sa part, les modèles équipés d’une lame noire semblent offrir plus de souplesse. En réalité, lors de sa création, il subit un traitement thermique supplémentaire, lui conférant alors une meilleure qualité. La lame noire contient du carbone qui lui confère sa couleur. Le procédé additionnel dont ce modèle fait l’objet contribue à augmenter sa résistance et la rend plus affûtée. Par ailleurs, son tranchant est plus durable. Habituellement, un couteau en céramique noir coûte plus cher qu’un modèle en blanc. En achetant un couteau céramique, vous pouvez choisir la longévité, ce qui impliquera inévitablement d’investir plus. En outre, pour faire des économies, il est recommandé d’en acheter par lot. On trouve des modèles qui se vente par 3, par 6 et même par 10.