3 recettes de mignardises sucrées faciles à faire
En matière de mignardises sucrées, il existe tout un monde à découvrir. Mais quand on a un repas complet à réaliser dans la journée, on n’a pas toujours le temps de passer des heures sur le dessert. Voici donc quelques idées qui épateront et régaleront vos convives, sans pour autant y passer la nuit ! Le plus rapide, c’est de partir sur des tartelettes de différentes sortes, succès assuré.
Des mignardises en quelques minutes
Pour la première recette de mini-tarte à réaliser pour un repas, à l’occasion d’un bon café gourmand, c’est la tartelette au citron. Il suffit pour cela de réaliser une crème pâtissière et de disposer d’un peu de pâte brisée que vous pourrez trouver dans tous les commerces. Vous garnissez vos moules dans un premier temps, que vous mettez au four à 180°C pour que la pâte puisse cuire, en faisant quelques trous à la fourchette pour éviter qu’elle cloque. La crème pâtissière ne demande pas tant que doigté que cela, le tout est de la retirer du feu quand elle épaissit, mais vous le sentirez immédiatement, ne vous arrêtez jamais de la battre !
Seconde mini-tarte qui fera office de mignardise, c’est la tartelette aux framboises. Munissez vous éventuellement de framboises surgelées si ce n’est pas la saison. Faîtes cuire de la même façon vos fonds de tarte dans vos mini-moules, dans une seule et même fournée. Puis avec un peu de gelée à la framboise, ou de crème pâtissière au citron réalisée précédemment, garnissez les fonds de tarte, puis disposez joliment vos framboises par dessus.
Et bien sûr, pour les amateurs, un peu de chocolat s’impose. Pour varier, réalisez donc en guise de mignardise, une tartelette chocolat-coco. On réalise la même opération de cuisson que pour les deux autres recettes, mais en laissant la pâte encore un peu blanche. Vous réalisez votre ganache que vous versez dans les moules ensuite. On saupoudre de coco râpée, et on remet au four pour la faire dorer. Cette mini-tartelette est encore meilleure quand elle a passé quelques heures au frais !