3 idées de mignardises pour Noël rapides à faire

Noël et les fêtes de fin d’année sont des moments où l’on ne lésine pas sur la gourmandise. Il est donc de bon ton de préparer des mignardises mais sans que cela ne nous prenne la journée, car on aura beaucoup à faire également en cuisine pour le reste du repas. Voici trois délicieuses recettes de mignardises parfaites pour les fêtes de fin d’année, et simples à réaliser !

Les régaler avec des mignardises de Noël

Première idée concernant ces recettes gourmandes de mini-pâtisserie, les choux. On dit souvent que c’est une recette très technique, or, il suffit de suivre pas à pas les étapes, sans lésiner sur la précision, et vous verrez que votre pâte à chou ne vous posera pas le moindre problème. L’important est de laisser la pâte sur le gaz assez longtemps pour qu’elle perde de l’humidité, et d’ajouter les oeufs, un par un. Le fait de réaliser une ganache n’est pas une opération très longue à effectuer en revanche. Garnissez-les de praliné, chocolat, café, à volonté !

Choux à la crème avec des framboises

Autre idée de mignardise de Noël, pour rester dans le thème des fêtes de fin d’année, de petits financiers aux agrumes. Il s’agit d’une pâte à gâteau assez simple à réaliser, et vous ajouterez bien sûr du jus d’orange ou de clémentine fraîche, pour rester dans la tradition de Noël en matière de saveurs. Quelques minutes au four dans des petits moules en silicone, et vous obtenez de tendres gâteaux miniature qui raviront tous vos convives sans le moindre doute.

Enfin, comment ne pas évoquer Noël sans proposer une mignardise aux marrons ? C’est en effet l’un des ingrédients les plus connus pour être représentatif des fêtes de fin d’année. Vous pourrez choisir entre des crèmes ou des ganaches, pourquoi pas à opposer sur des mini-tartelettes par exemple ? Un peu de pâte brisée suffira à être garnie par votre crème aux marrons, mais elle devra être cuite au préalable bien sûr.