Le brunch fait maison

Ça vous tente de bruncher avec moi ?

« Bruncher » ? Quezaco ? Le brunch, c’est une contraction anglaise des termes breakfast et lunch. On déjeune en même temps que l’on petit-déjeune. C’est un concept qui me va bien puisque des fois, quand je me levais tard, j’avais faim et je me demandais vraiment s’il était l’heure de petit-déjeuner ou de déjeuner. Et bien là, on fait les 2 en 1 !
Bon, maintenant que je suis papa, je n’ai plus l’occasion de me lever tard. 7h20, c’est grasse mat’ pour moi (et la petite a 4 ans).
Le brunch, c’est aussi une philosophie de vie. On ne brunche pas (ou alors très rarement en semaine). On brunche le week-end, on prend son temps devant un repas avec sa famille et on profite. Et alors si c’est un brunche en famille sur une terrasse ensoleillée, c’est qui les plus heureux du monde ? Ok, ok, ça dépend de la famille et on ne la choisit pas. Alors je recommence ma phrase, si on brunche avec nos meilleurs amis sur une terrasse ensoleillée, c’est qui les plus heureux du monde ? C’est nous !

Le but de ce post est de vous proposer un brunch maison qui me ferait plaisir. Mais n’hésitez pas à varier les plaisir. Il faut savoir que le brunch que je vous propose est très long à préparer et se prépare la veille. Ce sont vraiment pour les gens comme moi qui adorent passer du temps dans leur cuisine. Si jamais tout cela représente trop de travail pour vous. Je vous conseille d’aller bruncher dans un restaurant ou pourquoi pas, acheter vos mignardises chez un traiteur. Je vous donne des conseils pour trouver un bon traiteur.

Voici donc les 5 plats qui composent mon brunch fait maison idéal :

  1. les pancakes
  2. les oeufs brouillés
  3. la boisson fruitée alcoolisée ou non
  4. les haricots à la sauce tomate
  5. la salade de fruits

La recette des pancakes

recette-des-pancakes

Ingrédients pour environ 8 pancakes :
210  g de farine
3 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
300 ml de lait
1 œuf
30 g de beurre fondu

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure chimique, le sel et le sucre.
En parallèle, mélangez le lait, l’œuf et le beurre fondu.
Faites un puits dans les éléments solides et placez-y une partie des éléments liquides. Remuez délicatement pour incorporer le liquide sans former de grumeaux.
Une fois incorporé, ajoutez encore un peu de liquide, mélangez et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit incorporé.
Chauffez une poêle légèrement huilée à feu moyen. Versez environ 1/2 verre contenant de l’appareil à pancake sur la poêle et laissez dorer chaque côté.

Pour le brunch, vous pouvez servir les pancakes avec du sirop d’érable pour un petit voyage en Amérique ou bien avec du miel, de la crème chantilly, des fraises, de la pâte à tartiner, etc.

Ensuite, je vous propose des œufs brouillés, les pancakes accompagnent très bien ces œufs.

La recette des œufs brouillés

recette-des-oeufs-brouilles

Ingrédients :

Pour faire des œufs brouillés pour deux , je vous conseille d’utiliser 3 œufs , 3 cuillères à soupe de lait (comptez environ une cuillère à soupe de lait par œuf), du sel et du poivre et deux cuillères à café de persil frais haché (ou ciboulette si vous préférez). Si vous prévoyez de ne manger que ça, 2 œufs par personnes sont nécessaires.

Cassez les œufs dans un saladier assez profond.

Mélangez les œufs avec le lait. Fouettez le mélange. N’ajoutez pas encore le sel puisqu’il rendrait les œufs durs.

Faites chauffer une poêle à feu moyen. Faites fondre une noix de beurre dans la poêle pour apporter de la saveur ou utiliser une poêle antiadhésive si vous préférez manger moins gras.

Lorsque le beurre commence à mousser, versez le mélange d’œufs . Réduisez immédiatement le feu à faible intensité. Saupoudrez le mélange d’œufs avec le sel et le poivre.

Ne remuez surtout pas pendant le début de la cuisson. Il faut laisser les œufs prendre avant de commencer à les brouiller.

Une fois qu’ils ont commencé à prendre, vous pouvez ajouter les herbes hachées, du fromage râpé , des oignons revenus, des champignons sautés , des cubes de tomates, tout ce que vous aimez.

Avec une cuillère en bois , commencez à remuer les œufs à partir du bord de la poêle jusqu’au centre, cela formera de grands « grumeaux ».

Lorsque les œufs restent humides mais ne sont plus liquides, faites un monticule au centre de votre poêle.

Éteignez le feu mais laissez la poêle sur le brûleur. C’est le moment de mettre du pain grillé dans le grille-pain ou alors de préparer vos assiettes pour y mettre les pancakes préparés ci-dessus. N’oubliez pas de goûter avant de servir. Il se peut que vous ayiez à rajouter du sel ou du poivre pour ajuster l’assaisonnement.

Pour la boisson fruitée et facultativement alcoolisée

recette-du-mimosa-party

En boisson alcoolisée, je vous propose la mimosa party :

Ingrédients :

  • 340 ml de jus de mangue/abricot. Préférez le jus de fruits au nectar de fruits. Le nectar ne ressemble plus vraiment à un jus de fruit. Malgré son joli nom, le nectar n’est qu’un mélange de jus de fruits plus pulpeux, moins juteux ou trop acides pour un jus avec de l’eau et du sucre !
  • 340 ml de jus d’ananas
  • 180 ml d’eau froide
  • 170 ml de jus d’orange
  • 1 bouteille champagne froid (ben oui, c’est la fête ou pas ?)

Mélangez ensemble le nectar d’abricot, le jus d’ananas, l’eau, et le jus d’orange dans un grand pichet. Versez le champagne dans ce mélange. Servez bien frais.

En boisson non alcoolisée, pour les plus jeunes, les femmes enceintes et non alcoolophiles, je vous suggère simplement de ne pas rajouter le champagne. Pratique, n’est-ce pas ?

Les haricots à la sauce tomate achetés en conserve ou faits maison

recette-des-haricots-sauce-tomate

Bon, c’est un goût très particulier puisque c’est salé/sucré, mais dès que je vais dans un hôtel, j’adore manger les « baked beans » (désolé, je ne connais pas le nom français). Ce sont des haricots blancs cuits dans une sauce tomate aromatisée. Vous pouvez l’acheter en boîte de conserve en grande surface. Je les trouve plutôt pas mal.

Mais puisque vous êtes sympas, je vous donne aussi la recette américaine, la vraie. Je vous préviens, c’est long et périlleux à faire.

Ingrédients :
400 g de haricots blancs
225 g de bacon
1 oignon, coupé en petits dés
3 cuillères à soupe de mélasse (trouvée en magasin bio et parfois dans votre supermarché)
2 cuillères à café de sel
1/4 de cuillère à café de poivre noir
1/4 cuillère à café de moutarde
100 g de ketchup
1 cuillère à soupe de Sauce Worcestershire (sauce anglaise acide trouvée dans votre supermarché)
50 g de sucre brun

Faites tremper les haricots pendant une nuit dans de l’eau froide.
Puis faites cuire les haricots dans cette même eau jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres soit environ 1 à 2 heures. Égouttez et réservez le liquide.
Préchauffez votre four à 165°c.
Disposez une couche de haricots dans une marmite en terre cuite, puis une couche de lard, une couche d’oignon et ainsi de suite.
Dans une casserole, mélangez la mélasse, le sel, le poivre, la moutarde, le ketchup, la sauce Worcestershire et le sucre brun. Amenez le mélange à ébullition et versez sur les haricots. Puis versez de l’eau de cuisson des haricots que vous avez réservée pour recouvrir les haricots dans la marmite. Couvrez le plat avec un couvercle ou du papier d’aluminium.
Cuisez au four pendant 3 à 4 heures dans le four préchauffé, jusqu’à ce que les haricots soient supra tendres. Retirez le couvercle à mi-cuisson, et ajoutez plus de liquide si nécessaire pour empêcher les grains de devenir trop secs.

Une salade de fruits

recette-de-salade-de-fruits

Pour accompagner les œufs, les pancakes et les haricots qui je vous avouerai ne sont pas les plats les plus légers du monde, je vous propose une salade de fruits.

Ingrédients :
1 orange
1 banane
1 pomme
Des grains de raisin
1 jus de citron pour éviter l’oxydation des fruits
Tranches d’ananas
Et tout autres fruits de saison que vous appréciez
Un peu de sucre
1 petit verre de rhum ou kirsch pour le goût et pour vous rendre joyeux toute la journée
Facultatif : fruits confits et raisins secs

Lavez, épluchez les fruits (sauf le raisin qui n’a pas besoin d’être coupé, ni épluché) et pelez l’orange.
Coupez-les en petits dés puis placez-les dans le saladier.
Ne mélangez pas la salade, cela écraserait les fruits.
Sucrez et ajoutez éventuellement un petit verre de rhum ou du kirsch.
Laissez macérer la salade de fruits au frais pendant 3 à 4 h.

Si jamais ce menu manque pour vous de sucré, pourquoi ne pas proposer des rugelach ? Votre brunch sera plus que complet !

Et enfin, une vidéo vous donnant des conseils pour un brunch réussi :