Faire ses pop corns soi-même

Je viens de me rendre compte que je ne sais pas écrire popcorn.
Cela s’écrit pop-corn, pop corn ou popcorn ? Apparemment c’est un seul mot et même mot.

Et au pluriel, on écrit les popcorn ou les popcorns…
Bon, en même temps, ce n’est pas super grave.
J’adore aller au cinéma et manger un bon paquet de popcorn. C’est largement meilleur que ceux qu’on achète en grande surface.
Je me souviens de la découverte quand j’étais petit de l’origine du popcorn. Je n’ai plus jamais regardé le maïs de la même façon ! Comment une si petite graine, bien jolie et bien uniforme presque parfaite que l’on mange salée généralement dans une salade, peut éclater en un truc plein de boursouflures, pas très sexy mais tellement bon, une vraie sucrerie ? De croquant, cela devient craquant. De la magie.

popcorn

Faire ses pop corns soit même, il n’y a rien de bien compliqué. Il faut juste savoir comment faire.
C’est d’ailleurs une recette que l’on peut faire avec les enfants. C’est une véritable excitation pour eux de voir que cela pète dans tous les sens. Bon, ok, ce n’est pas très « safe ». A vous de juger !
Cette recette de popcorn salé est sans sucre ajoutée et peut se servir en apéritif mais si je ne suis pas un grand fan du mélange de genres.
Mais une surprise vous attend ensuite si vous êtes suffisamment patient.

Ingrédients :
60 ml d’huile végétale
40 g de margarine
90 g de maïs à popcorn. Et oui c’est aussi une légende à expliquer aux enfants, tous les maïs n’éclatent pas pour devenir du popcorn.
1/2 cuillère à café de sel

Préparation des pop-corns :
Dans une casserole avec couvercle, mélangez l’huile, la margarine et le popcorn. Placez-la sur feu vif et agitez constamment la casserole d’avant en arrière. Après le premier éclat de popcorn, placez le couvercle sur la casserole, et continuez de l’agiter. Lorsque le popcorn commence à soulever le couvercle de la casserole, retirez cette dernière de la chaleur, et laissez le couvercle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de popcorn qui éclate.
Versez les popcorns dans un sac en papier avec le sel et secouez.
Goûtez avant d’ajouter plus de sel.

Vous êtes déçu, vous préférez le pop-corn sucré ? Ne partez-pas, je vous donne aussi la recette du pop-corn sucré.
Voici la recette :

Ingrédients:
90 g de maïs à pop corn
60 ml d’huile végétale
40 g de margarine
5 cuillères à soupe de sucre

Préparation des pop-corns sucrés :
Dans une casserole avec couvercle, mélangez l’huile, la margarine et le pop-corn. Placez-la sur feu vif et agitez constamment la casserole d’avant en arrière. Après le premier éclat de pop corn, placez le couvercle sur la marmite, et continuez de l’agiter. Lorsque le popcorn commence à soulever le couvercle de la casserole, retirez cette dernière de la chaleur, et laissez le couvercle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pop-corn qui éclate.
En parallèle, faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse ou une grande casserole antiadhésive. Une fois le beurre fondu, ajoutez le sucre. Un caramel se forme rapidement.
Une fois le caramel formé, baissez le feu et versez le popcorn en remuant vivement pour les enrober de caramel.
Versez dans un saladier et servez mais attention aux brûlures.